Jardin Pyrénéen: avril 2013
diamètre 40cm
Prélèvement en mai 2011 sur un bord de route (col du Portet d'Aspet) à l'occasion d'une performance de NIcolas Daubanes, sur le tour de France.
Couloir d'accélération du vent, l'ancienne vigne dont le culture a été abandonnée il y a sept ans se revégétalise petit à petit. Les pins colonisateurs sont éliminés systématiquement pour maintenir la fonction de coupe-feu du vallon. Les autres arbres et arbustes (genévriers, chênes Kermès, chênes verts, romarins...), également spontanés dans ce contexte, sont préservés et valorisés par une taille orientée qui accentue l'attitude penchée des végétaux soumis au vent dominant, ici la tramontane.Il s'agit de faire avec et non pas contre...
En amont de la parcelle sont semées des plantes annuelles anémochores dont les déplacements seront cartographiés.
Une tentative de retrouver ou d'imaginer, dans l'apparent chaos d'une friche, une intention préalable. Il est question de redessiner et sculpter les données paysagères et végétales induites par ce que suggère le terrain: points de vue privilégiés, éléments remarquables, variété des circulations, intérêts botaniques, ambiances diverses, topiaires...Sécateurs et cisailles sont les seuls outils utilisés pour "sculpter" le site.
Le jardin est situé en aval de la vallée d'Eyne. Il permet la découverte des spécificités botaniques de cette vallée, parcourue depuis longtemps par des botanistes du monde entier. Il offre un équilibre entre les surfaces consacrées aux plantations et aux déambulations. A la fois lieu de connaissance et de détente le jardin évolue avec le temps. Des plantes en disparaissent d'autres s'y installent spontanément.
Jardin thématique: les saveurs et odeurs couramment évoquées dans la terminologie spécifique à la culture du vin sont illustrées par les plantes cultivées dans ce jardin.